Souzdal (et autres villes de l’Anneau d’Or)

L’Anneau d’Or n’est en rien un ornement digital et héréditaire des tsars comme on pourrait le croire en voyant le terme pour la première fois, mais une région très anciennement colonisé de la Russie, dans laquelle on trouve les terres les plus plus fertiles loin à la ronde. L’ancien nom russe de cette région (opolie) évoque d’ailleurs apparamment les champs qu’on y trouvait. Quoiqu’il en soit, pour autant que je puisse en juger, la comparaison avec un joyau n’a effectivement rien d’exagéré.

Aujourd’hui l’Anneau d’Or est limité par douze anciennes villes princières (c’est-à-dire où vivaient les princes de Russie au Moyen-Age, chaque prince régnant sur une ville et la province environnante, et assurant en particulier sur son territoire, la sécurité des routes commerciales entre la mer Baltique et Constantinople, ou si on préfère entre la Scandinavie et l’empire byzantin). L’une de ces villes princières est devenue au XIIIème siècle la capitale de la Russie, Moscou. Moscou est donc une des villes qui délimitent l’Anneau d’Or (c’est celle qui est le plus à l’Ouest et au Sud). Les autres villes sont bien entendu magnifiques, du fait de leur ancienneté, et de leur actuelle préservation, loin du tourbillon moscovite. Serguiev Possad (eh oui, souvenez-vous, je vous en ai parlé cet automne) en fait d’ailleurs partie. Quelques-unes renferment des kremlins des anciens princes (dont Moscou)

Souzdal, que nous sommes allé visiter il y a deux ou trois semaines, possède elle aussi un kremlin, et de multiples autres souvenirs architecturaux du Moyen-Age russe. Sous la neige, c’est très beau, et je dirais même que malgré le froid, on a souvent envie de s’arrêter pour admirer le paysage, les domes enneigés et dorés des églises, l’horizon lointain de la plaine russe, et les murailles antiques. « Skazka! », s’écrieraient les Russes dans leur langage imagée et romantique (littéralement cela sigifie: « Conte! », mais j’imagine qu’une traduction plus correcte serait: « C’est comme dans un conte! ». Admirons au passage le sens du raccourci et la puissance expressive de la langue russe)

skazka_souzdal.jpgeglise_souzdal.jpgeglise_en_bois_souzdal.jpg

Pour ce qui est de l’envers du conte, les voyages en marshrutka sont toujours pittoresques, mais cela me donne l’occasion de vous montrer quelques français (non moins pittoresques si j’en crois ma vieille expérience, bien que j’espère ne vexer personne en disant cela…D’ailleurs, je le dis plus pour la blague que parce que je le pense, soyons sérieux)

touristes_francais.jpg

Voici des touristes français à la celèbre gare routière de Souzdal (construite en pleine campagne comme de coutume, de sorte qu’il faut quinze minutes de marche à travers la campagne enneigée pour atteindre les premières izbas du villages…Sans doute l’occasion de rendre un hommage à la beauté légendaire de la nature russe avant de monter dans un autobus, qui lui, je peux vous l’assurer n’a rien d’un hommage à la nature). Si cette photographie est magnifique, puisqu’on y reconnait des français célèbres tels que votre serviteur, Diane, Antoine et Olivier (dans l’ordre croissant), on peut cependant déplorer qu’il y manque notre inestimable Isabelle (et pour cause). Voilà donc une photographie où on peut l’admirer, non dans toute sa splendeur, je le regrette bien, car un barbu (rasé pour l’occasion, d’ailleurs) occupe la majeure partie de la photo. « C’était à l’intérieur d’un marshrutka », nous dira le photographe pour sa défense. Or, le jury pourrait alors n’y rien comprendre, puisque le mot marshrutka n’existe pas en français. Pour plus de clarté, ajoutons donc que l’équivalent russe du minibus est маршрутка (marcheroutka), qui n’est donc pas le nom de code d’une espionne russe.

marchrutka_olivier_isa.jpg

Enfin, pour terminer sur une note militante cette excursion à Souzdal, revoici une rose, qui elle est en bouleau. Qu’on ne dise pas après ça, que je ne m’engage pas dans la présidentielle.

rose.jpg

Voilà pour ce qui est de Souzdal. Quand aux autres villes de l’Anneau d’Or que nous sommes allé visiter, j’en reparlerai plus tard, mais prochainement.

Publicités

9 Réponses to “Souzdal (et autres villes de l’Anneau d’Or)”

  1. Obiwan Says:

    Wai trop bien t’as mis la bannière…. Elle est trop classe comme ça en plus…
    Bisous

  2. Elodie Says:

    Salut Mat !

    Je t’ai retrouvé l’adresse du maitre et marguerite de boulgakov : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

    Enjoy !

  3. Amélie Says:

    Souzdal = Skazka!! ^^
    très féerique en effet! le traineau, la neige tout ça!.. whaa!
    à la prochaine! bisous!

  4. Martial Says:

    Il faut vraiment que je sorte de Moscou !
    Absolument nécessaire !

    … la rose n’aura pas suffit…
    A+
    Martial

  5. mahfouz ictus voyages Says:

    Je suis chargée de communication pour une agences de voyages, ictus voyages. Pour la réalisation de notre brochure 2008, je suis à la recherche de photos de souzdal et des villes de l’anneau d’or

    m’autorisez vous à utiliser la photo de l’eglise de souzdal sur votre blog qui est très belle pour mettre dans notre brochure

    Peutêtre en auriez-vous d’autres ?

    merci de me contacter, à mon mail personnel ou professionnel anne.laue.mahfouz@ictusvoyages.com

  6. mahfouz ictus voyages Says:

    erreur de mon mail
    anne.laure.mahfouz@ictusvoyages.com

  7. Bobbysocks Says:

    Somehow i missed the point. Probably lost in translation 🙂 Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Bobbysocks.

  8. Rozéfré Says:

    Bonne continuation

  9. data-freak.blogspot.com Says:

    Hello, I believe your web site could be having internet browser compatibility problems.
    Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine however, if opening in I.E.,
    it’s got some overlapping issues. I just wanted
    to give you a quick heads up! Other than that, great site!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :