Octobre à Moscou, le début de l’automne

Comme ça fait très longtemps que je n’ai pas écrit, je vais être obligé de condenser un peu.

Le week-end qui a suivi celui à Serguiev Possad, je me rappelle qu’on est allé avec Olivier à la nouvelle galerie Tretiakov (mâtin, quelle galerie!). Eh oui, effectivement, c’est une belle galerie d’art contemporain. En fait, l’art contemporain russe est beaucoup plus ecclectique et intéressant qu’on pourrait le croire, surtout pour un pays ayant vécu si longtemp s sous une dictature assez hostile à l’art, en particulier contemporain. On s’attendait plus ou moins à se retrouver dans une galerie de peintures soviétiques à la gloire de Staline et des travailleurs, mais en fait l’art a réussi à trouver un chemin à travers la répression soviétique. En plus on a eu la chance de tomber sur une exposition d’Erik Boulatov, artiste russe exilé en France pendant une grande partie de sa vie, auteur d’oeuvres passionantes en relation avec le soviétisme et la liberté de conscience et d’expression. En voici une assez révélatrice peinte en 1975. Je laisse l’interprétation aux spectateurs, sachant que l’image est inspirée d’une publicité soviétique pour les vacances au bord de la mer Noire.

boulatov1.jpg

Pour la petite histoire, Erik Boulatov vit toujours en France à Cachan aux dernières nouvelles.

Evidemment, on peut aussi observer là-bas quelques oeuvres de bon goût soviétique, comme ces faucheurs de kolkhoze par une belle journée d’été, ou quelques majustueux Staline, dont l’intérêt est de toute évidence plus historique qu’artistique, mais connaissant l’histoire de la Russie, on comprend qu’ils aient encore des communistes dans leurs musées.

soviet.jpg

Enfin, on peut observer des peintures des célèbres peintres russes du début du siècle tels que Marc Chagall et Kandinski (voir ci-dessous), et un certain nombre de peinture de constructivistes et de cubistes de tout poil. En un mot comme en cent, pour ce qui est de la peinture, ça vaut largement le centre Pompidou, en moins américain, puisqu’il n’y a que des russes.

kandinski.jpg

Avant de visiter la galerie, on a fait un petit tour dans le parc qui se trouve juste à côté, où ont été entreposées quelques vestiges de l’époque communistes sous forme de statues impressionnantes et moustachues. C’est en plus très agréable de s’y promener quand il fait beau et chaud et c’était le cas ce matin-là. On en a donc profité pour prendre quelques photos. Pour ceux qui veulent voir des Staline des Khrouchtchev comme Olivier, c’esst un passage obligé, même si je dois avouer qu’on a été un peu déçu parce qu’en fait, il n’y en a pas tant que ça, mais bon, voici quand même quelques photos marrantes.

des_dirigeants_sovietiques_devant_un_grand_symbole_sovietique.jpg

En plus des dirigeants soviétiques, il y avait des scientifiques célèbres. Ci-dessous Enstein et Bohr (uh uh uh!)

einstein_et_bohr.jpg

Bon voilà pour ce weekend là. Il me reste encore des photos à vous montrer mais je les garde pour plus tard.

Le weekend d’après, je crois que nous sommes allés voir une pièce de théâtre au théâtre « На бережной » (prononcer « na berejnoi ». Ca veut dire « sur la rive ») où je fais du théâtre le dimanche. C’était très beau, même si on n’a pas compris grand chose. En fait c’était des vers de la célèbre poétesse russe Marina Tsvetaieva récités et joués comme un monologue mais ça valait vraiment le coup d’oeil. le spectacle s’appelait Чувство моря (prononcer Tchouvstvo moria, c’est-à-dire littéralement « le sentiment de la mer »). Malheureusement, je n’ai pas de photos, mais en tout cas, pour une première expérience de théâtre russe, ça valait le coup. Un soir, on a loupé la séance d’une demi-heure parce que les gens ne me croyaient pas quand je leur ai dit qu’il fallait une heure pour aller jusqu’au théâtre. Heureusement il y en avait une autre le lendemain. C’est aussi ce jour-là que Svetlana est venue à Moscou pour la première fois (enfin depuis mon arrivée). Voici une photo devant l’église du Christ Sauveur (en voilà une église qu’elle est belle)

semaine_debut_octobre-001.jpg

Ensuite les semaines suivantes je sais plus trop ce qui s’est passé. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a eu un jour un match de foot assez rigolo entre les deux équipes des deux plus grandes chaires de Bauman (Energ et SM, dont j’ai déjà parlé). On est allé y faire un tour avec Olivier. Effectivement, ça valait le coup d’oeil, plus pour les spectateurs que pour le match d’ailleurs. J’ai d’ailleurs croisé là-bas un ami acteur qui fait aussi de la photographie et qui était là-bas en qualité de reporter, pour saisir au vol les expressions magiques suscitées par le spectacle du football. Pour ceux qui en douteraient encore, le football est un sport de beauf en Russie comme en France, sauf qu’en Russie, la notion de beauf n’existe pas encore tout à fait (pas plus que celle de mauvais goût d’ailleurs) et donc, ça donne une belle explosion de fumigène. Pour information (je n’ai pas de photos donc vous êtes obligés de me croire sur parole) une fille a fait le tour du terrain torse nu au milieu du match. C’est juste pour vous donner une idée de l’ambiance….La Russie, c’est plus chaud que le Brésil mon gars.

semaine_debut_octobre-032.jpg

Bon voilà, c’est tout pour le moment. Je vous raconterai la suite plus tard, car je n’ai plus de belles photos. Nous voici donc à la mi-octobre environ (eh oui, j’ai du retard).

Publicités

2 Réponses to “Octobre à Moscou, le début de l’automne”

  1. NicoPons Says:

    « La Russie, c’est plus chaud que le Brésil mon gars. »

    Je kiffe trop ton expression mek ;-). Dis, dis tu m’authorises à la resortir Mathieu ??

  2. Ed Says:

    Quelle chance ! je ne connaissais que l’ancienne galerie Tretiakov. Je rêve de retourner à Moscou. Quelle formule conseilles-tu à quelqu’un qui a parlé russe, mais a beaucoup oublié, ne part plus sac au dos, mais voudrait éviter le voyage organisé chiant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :